La fin d’une aventure

Aujourd’hui, j’ai tristement été témoin du désarrois de plusieurs chroniqueurs que je respecte. Le lien qui les relie, c’est Branchez-vous.com Or, la majorité d’entre-eux ont aujourd’hui appris via les médias sociaux que leur gagne-pain n’existerais plus bientôt.

Des messages comme ceux-ci, il y en a des tonnes sur Twitter. Certains compatissants, d’autres un peu moins…

Mon but ici n’est pas de faire leur procès, ils ont leurs opinions et j’ai la mienne. Pour moi, l’aventure et l’intérêt de Branchez-vous! était surtout au niveau de ses blogueurs et j’y ai fait nombre de découvertes. Plusieurs de ceux-ci sont de réels passionnés, qualité que j’affectionne tout particulièrement dans l’écriture.

De manière plus personnelle, ceux qui me connaissent un peu plus savent déjà que je collaborais depuis 2009 avec Jouez.com, la section blogue jeu-vidéo de Branchez-Vous. C’est grâce à ce travail que j’ai découvert une passion pour l’écriture et la rédaction. C’est grâce à ce travail que j’ai moi-même lancé plusieurs projets dont ce blogue, mais aussi Lan2k.net et EpeeLegendaire.com. C’est donc la fin d’une aventure pour moi a été révélatrice sur certaines forces qui étaient en moi dont je n’avais même pas connaissance. Je veux prendre le temps d’ailleurs de remercier François Taddei (Rédacteur en chef de Jouez.com) qui m’a accordé cette chance.

Si je suis nostalgique à l’idée que Branchez-Vous ne soit plus, je suis aussi en colère contre Rogers. Pour rappel, cette société avait fait l’acquisition de BV Media en août 2010. Je ne suis pas totalement contre le rachat de médias indépendants par de grandes sociétés, pour autant qu’on leur laisse leur liberté de presse mais surtout, la pérénité du projet. Et aujourd’hui, d’une manière totalement barbare et cavalière, Rogers a mis un terme à ce projet qui avait été lancé en 1995 par Patrick Pierra.

Encore une fois, je ne ferai pas le procès de Rogers ici. Pour eux, il ne s’agit que d’une simple décision d’affaire, des chiffres en moins dans une colonne d’un rapport comptable. J’ai toutefois une pensée forte envers tous ces blogueurs qui travaillaient avec passion et détermination chaque jour. Aujourd’hui, ce n’est pas qu’une vingtaine d’employés qui sont en deuils, mais bien tout le web québécois.

Pour moi, il s’agit de la fin d’une aventure. Je prendrai donc le temps de remercier tous ceux avec qui j’ai échangé depuis 2009, moment où j’ai commencé à écrire pour Jouez.com. Certains d’entre-vous, (vous vous reconnaîtrez) êtes maintenant mes amis. Bonnes chances dans vos projets futurs.

9 réflexions sur “La fin d’une aventure

  1. larosenin dit :

    Excellent texte, très bien dit.

  2. Yves dit :

    je fulmine moi non a ROGERS et a ses societe comme lactualite etc je vai pu rien achte de Rogers!

  3. alphablast dit :

    Cela fait plusieurs années que je suis Branchez-vous.com pour l’actualité techno et geek car en plus d’être un site de nouvelles, Branchez-vous.com était un site pour les geeks alors que l’actualité geek passe généralement en second plan dans les sites de nouvelles comme Radio-canada.com ou l’Actualité. J’espère que l’équipe de Branchez-vous.com vont partir un blog indépendant. Je penses sincèrement qu’avec leur expérience ils pourraient partir leur propre site web et si vous cherchez des employés, je serais heureux de travailler dans votre équipe…car je suis également un passionné des dernières technologies et découvertes scientifiques. Et je suis également un passioné des jeux vidéos et des films!

  4. Sébastien Roy dit :

    Je me rappel bien de branchez-vous ’96 et sympatico ’95, référence pour moi à l’époque, mais aujourd’hui, avec tout ce qu’on peut trouver sur le net coté news, ça doit devenir difficile d’être rentable pour un portail à but lucratif.. Canoë, Cyberpresse, l’Actualitté, RadioCan, mais surtout, L’Épée Légendaire… c’est la loi de la concurrence!

Laisser un commentaire

