Quand David pousse Goliath à se surpasser

Plusieurs d’entre-vous commencez à me connaître, je suis un blogueur assez prolifique, dans ce sens que je passe beaucoup de temps dans une semaine à écrire, tant sur jouez.com, sur EpeeLegendaire.com ou ici, sur mon blogue personnel. Depuis quelques mois, on remarque qu’il y a non seulement une explosion au Québec tant au niveau des baladodiffusions que dans les blogues, de manière générale, mais en particulier dans le merveilleux monde du jeu vidéo et de la techno.

D’abord grandement sous-estimés par les grands majeurs dans ce domaine au Québec, on leur accorde maintenant beaucoup plus d’importance. On accepte leurs invitations aux podcasts, on les suit avec plus d’intérêt. Il faut dire que c’est souvent par passion et par désir d’être reconnu par M. Net, Ztélé et autres que plusieurs blogueurs ont débuté. Et maintenant, on observe un effet inverse. Les blogues indépendants rassemblent de plus en plus de lecteurs et d’auditeurs à leurs produits, soit parce que les gens s’y identifient ou parce que le contenu est très intéressant, voire même d’une grande qualité, en particulier pour des créateurs qui ne sont pas des « professionnels ». C’est même avec un peu un gros égo que je crois que nos petits blogues poussent les grands à se surpasser et à en faire plus.

Des exemples ? Récemment on peut voir un blogue apparaître sur la section de M. Net, où tous les chroniqueurs parlent de jeu ou de technologie selon leur bon vouloir. Des textes d’une grande qualité je dois dire, au plus grand plaisir de toute la communauté. Mais pourquoi pas avant ? J’ai l’impression que cette initiative aurait pu être prise bien avant. Un autre exemple, le blogue de Ztélé qui a maintenant beaucoup plus d’importance et de visibilité sur leur nouveau site web.

Pourtant, les blogues spécialisés indépendants existaient auparavant, quand on pense à un site comme Hardgamers.com qui rédigent sur le jeu vidéo avec passion depuis plus de 10 ans maintenant. La différence, c’est la pression populaire  qui vient maintenant de la base : comme tout le monde le fait, les grands n’ont d’autres choix que de le faire.

De mon côté, je me réjouis d’une telle initiative. Malgré que je défendrai toujours notre travail sur L’épée Légendaire, il faut avouer que les textes écrits par les profesionnels du milieu sont de calibre… professionnel! Des textes réfléchis, bien présentés et surtout où il sera possible d’y donner son opinion. Les grands réalisent enfin que l’Internet ne sert pas seulement qu’à plugger leur projet principal à la télé, mais aussi à donner du contenu exclusif et intéressant. Et pour ça, je vous lève mon chapeau.

De mon côté, je ressens un petit sentiment de fierté quand je pense que collectivement, nous les avons amené à faire un peu plus 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :