Je me souviens…

11 septembre 2001. C’est drôle parce que normalement, il est très rare de se rappeler d’un événement de manière très précise, en particulier si vous n’étiez pas sur place. Je n’étais pas à New-York ce mardi matin. Je n’ai pas vécu les cris, les écrasements de deux avions dans les tours du World Trade Center. Je n’ai pas perdu d’ami proche ou de famille. Et pourtant, je me souviens.

J’étais au Cégep de Baie-Comeau. Occupé par une partie de badminton serrée, je me rappelle d’un hurlu-berlu qui est entré dans le gymnase, criant très fort que les États-Unis étaient en guerre. Assez étrange, surtout que du côté de la politique international, c’était assez tranquille. Et pourant, il se passait bien quelque chose. Un avion détourné par un terroriste venait de frapper la première tour du World Trade Center, tuant des centaines de personnes. Je me rappelle être monté au centre de vie étudiante (un espace publique au cégep) où pour la première fois de toute mes études les télés étaient ouvertes, connectée comme le reste du monde sur New-York qui vivait un moment historique. Je me rappelle qu’au moment où on nous montrait à répétion le crash de l’avion, un autre est arrivé de nul-part pour répéter l’expérience. Bref, c’était historique, BIG, mais pas beau à voir.

Ces événements auront changés à jamais la façon dont les États-Unis vivent la sécurité intérieure. Non seulement il venait de se faire prouver à grande claque sur la gueule qu’ils n’étaient ni les maîtres du monde, ni invincibles, mais tout cela au triste prix de vies humaines. S’en suivi une guerre contre l’Islam, contre les talibans, contre les afghans, bref : contre tout le monde à tord ou à raison. Mon rôle n’est pas de juger. Est-ce que le gouvernement américain a bien réagit ? Que s’est-il réellement passé ? Est-ce vraiment la faute de terroristes ou celle du gouvernement comme le laisse entendre certaines théories. Je ne le sais pas.

L’important, c’est de se rappeler de toutes les vies perdues. Je me souviens, vous souvenez-vous ?

Laisser un commentaire

