Opinion : les événements de la Norvège et le jeu vidéo

En parcourant mes sources d’informations habituelles, j’ai appris que plusieurs détaillants de la Norvège retireront de la circulation 51 jeux vidéo et jouet jugés comme « violent » suite à l’attentat terroriste de la semaine dernière. Est-ce compréhensible. Oui, définitivement. Est-ce justifié ? Rien n’est moins sûr.

Le jeu vidéo : plusieurs pointent du doigt ce média qui vient tout juste d’être officiellement reconnu comme un art. Trop souvent, on identifie un terroriste, un meurtrier ou simplement un bandit comme un joueur, ce qui l’a forcément mené à commettre tous ses crimes. Je ne suis pas d’accord. Le jeu vidéo est un média de divertissement comme les autres, comme le cinéma ou la littérature. Il est omniprésent dans toutes les sphères de notre société, ainsi que dans toutes les autres sociétés. Il est pratiqué par des comptables, des médecins, des techniciens en informatiques, des jeunes, des adultes, des hommes, des femmes, même des chats. Mais malheureusement, aussi par des meurtriers, des voleurs, des désaxés. Il est vrai que certains événements, certaines personnes jugées dangereuses pratiquent le jeu vidéo, mais est-ce le jeu qui les rend ainsi ? Rien n’est plus faux. Le jeu est simplement pratiqué par tout le monde, donc il est tout à fait logique que des meurtriers le pratique aussi.

Mon coeur en entier est avec la Norvège présentement. Ce qui arrive là-bas est catastrophique, terrible. Les mots me manquent. Par contre, le jeu vidéo n’a rien à y voir. Je comprends bien la réaction à chaud des norvégiens, mais avec du recul, ils se rendront bien compte eux-aussi, que le jeu vidéo n’y était tout simplement pour rien.

Publicités

4 réflexions sur “Opinion : les événements de la Norvège et le jeu vidéo

  1. cwolf222 dit :

    Excellent commentaire que je partage en tout point de vue! De toute manière, ça prend toujours un coupable et quoi de plus facile que de viser les jeux vidéos, c’est la solution facile et ne demande pas d’approfondir vraiment les causes qui ont amenées à ce tragique événement.

  2. Tristan Geoffroy dit :

    La principale raison pour laquelle ces jeux ont été retiré de la vente c’est qu’ils étaient, en parti, mentionnés dans le manifeste du tueur. Si c’est l’unique raison de ce geste, c’est complètement pathétique! Cela voudrait dire que si demain, le film préféré du prochain tueur en série était Autant en emporte le vent, on le retirerait de la vente! Non sens!

    Bref, encore un moyen de dévier l’opinion publique des réels problèmes qui sont à la source de tels gestes désespérés avec une hypothèse racoleuse et populiste. Histoire de calmer les réactionnaires simples d’esprit quoi!

    • Merci de ta réponse Tristan. Je pense que la société se déresponsabilise toujours. C’est la faute de la télé, d’Internet, des médias sociaux (voir événements de Londres), du jeu vidéo, de la musique, de la porno, de l’école, du professeur, du système, du gouvernement, etc. Les exemples sont nombreux.

      Personne ne veut admettre que nous sommes tous responsables de nos propres gestes, tout simplement. Alors cessons donc de nous cacher la tête dans le sable et prenons nous en main.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :